Vous êtes ici : Accueil > Observatoire de la Laïcité > Observatoire de la Laïcité dans l’Ain > Lettre au Maire de Bourg-en-Bresse : Procession du 8/12/2008
Publié : 23 novembre 2008

Lettre au Maire de Bourg-en-Bresse : Procession du 8/12/2008

Viriat, Vendredi 21 novembre 2008

Monsieur le Maire,

Nous venons d’apprendre qu’à l’occasion du 8 décembre 2008, une manifestation catholique devrait ( !?) être organisée sur la voie publique dans les rues de votre ville, notre Chef lieu du département. Celle-ci fait suite à une autre procession qui s’est déroulée l’an passé, et de la bouche de certains de ses participants, on parle déjà de la traditionnelle procession de la vierge noire…
Si cette éventualité devait se confirmer, nous serions très surpris et nous souhaitons attirer votre attention sur le non respect de la LOI du 9 décembre 1905 , s’agissant d’une manifestation religieuse sur la voie publique.

En effet, La loi de 1905 protège la Laïcité. Dans notre pays, le politique est séparé du privé. Cette séparation n’est pas le refus ou la condamnation des imaginaires de l’autre, qu’ils soient d’inspiration religieuse, agnostique ou athée, puisqu’ils ont toute leur place dans une république forte de sa liberté absolue de conscience, à condition que celle-ci s’exerce dans la sphère privée.

Il est à rappeler que ,d’après le guide 2008 de l’église catholique en France, si notre pays est composé de citoyens de 65% d’origine catholique (dont 5% seulement de pratiquants réguliers, 10% occasionnels et 50% de non pratiquants), il est aussi composé de 8% de croyants d’autres religions et de 27% d’athées.

Nous devons donc prendre garde à tout ce qui peut donner l’impression de privilégier les uns au détriment des autres afin d’éviter toutes revendications communautaristes, et à toute ostentation qui pourrait heurter les croyances ou les non croyances.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir nous informer sur la tenue de cette manifestation :

  • Est-elle effectivement envisagée ?
  • Les organisateurs vous ont-ils contacté ? Quelle est votre position ?
  • Êtes-vous invité à cette manifestation ?
  • Quels en sont les détails pratiques ?

Nous vous rappelons Monsieur le Maire, que le 8 décembre, l’église catholique a l’habitude depuis 1852 d’illuminer les rues de LYON. Depuis quelques années, elle commémore également La fête de "l’Immaculée Conception". Si la première a été, un temps, appelée fête de la lumière, le mélange des genres nous incite à la "baptiser" aujourd’hui : « fête de l’obscurantisme ».

Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations laïques et républicaines.

La Présidente
Françoise MITTERRAND