Vous êtes ici : Accueil > Outils Pratiques > Cérémonies républicaines > Cérémonie d’accueil
Publié : 23 décembre 2008

Cérémonie d’accueil

2[|CEREMONIE D’ACCUEIL DANS LA CITOYENNETE FRANCAISE|]2

Participer à la construction d’un scénario de cérémonie de reconnaissance citoyenne c’est d’abord réfléchir aux défis de l’immigration future qui nécessite d’aborder, avec rigueur et sérénité, le sujet dans toutes ses dimensions :
- démographiques
- économiques
- culturelles
- cultuelles
- humaines
- voire politiques et diplomatiques

La question de l’immigration avant d’être une question économique et politique est une question humaine et même spirituelle, elle touche au plus profond des valeurs de notre société à accueillir, à intégrer, à affirmer sa propre capacité de renouvellement.

L’immigration est un appât dynamique et un enrichissement de la culture nationale « nous avons tous été étrangers au pays d’Egypte ».

C’est parce que la dignité de toute personne humaine n’est pas suffisamment respectée dans le monde, y compris le monde dit développé, que la force des égoïsmes façonne trop souvent les comportements publics et privés.

Une intégration réussie suppose une approche renouvelée de la citoyenneté des immigrés qui ne se limite pas à un débat sur le droit de vote ou à une réglementation des procédures de naturalisation.


Consulter le texte complet ici