Vous êtes ici : Accueil > Observatoire de la Laïcité > Observatoire de la Laïcité dans l’Ain > L’observatoire départemental de la laïcité
Publié : 9 juin 2009

L’observatoire départemental de la laïcité

L’Observatoire de la Laïcité a pour but de veiller au strict respect des principes de celle-ci, et si nécessaire de mener toute action pour les défendre, les restaurer, les promouvoir.

Dans le cadre du comité 1905 du département de l’Ain, il a été décidé plusieurs actions parmi lesquelles la création d’un observatoire départemental de la laïcité. C’est une cellule de veille du respect de loi 1905, dite de séparation des églises et de l’Etat.

L’objectif est de pointer les atteintes à la laïcité, les faire connaître, interpeller les responsables, veiller à ce que ces manquements et dérives ne prolifèrent pas, agir par des moyens de Justice si nécessaire.

Pour ce faire, cet observatoire regroupera les informations locales émanant de chaque territoire du département.

Levier d’observation, au gré des signalements opérés par tout un chacun et des volontés exprimées par les acteurs, quels qu’ils soient, cette cellule sera chargée de :

  • recenser les signalements manifestés auprès de partenaires (via la communication de fiches spécifiques dûment renseignées) ;
  • analyser lesdits signalements et procéder à une lecture statistique
  • établir un bilan annuel rapportant les données statistiques recensées.

Aussi, afin que cette cellule puisse œuvrer tel que le Comité 1905 de l’Ain l’a souhaité, nous vous saurions gré de bien vouloir coopérer pour cette mise en réseau.

Veuillez trouver ci-joint un exemplaire de la « fiche » que nous vous demandons de renseigner et de réexpédier au siège de l’association – 42 rue Charles Robin – 01000 Bourg en Bresse ou à son adresse mail comite1905.01@gmail.com

Espérant un état des lieux réaliste de notre département en ce qui concerne le respect de la laïcité, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations républicaines et laïques.

[*Fiche observatoire de la laïcité*]