Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actus dernières

Articles

  • L’association EGALE a écrit à MM Macron, Philippe et Collomb - 15 octobre

    L’association EGALE (Egalité Laïcité Europe) a écrit à MM Macron, Philippe et Collomb au sujet du respect de la séparation des églises et de l’Etat.
    Les courriers :

  • La lettre de septembre 2017 du Comité Laïcité République - 9 octobre

    Le Comité Laïcité République vient de publier sa Lettre du mois de septembre.
    Quelques sujets abordés : Un vent mauvais souffle sur la laïcité par Jean-Pierre Sakoun La laïcité doit être au cœur de la recomposition politique par Patrick Kessel Pierre Bergé : un combattant de la laïcité
    La Lettre complète du mois

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 6 juin

    Les candidats aux élections législatives sont interpellés sur les questions qui se posent du fait des manquements à la laïcité.
    Aujourd’hui, écoutez Didier, libre-penseur, rappeler que des ministres coiffent la kippa, se voilent en "terre musulmane" ; des parlementaires s’affichent avec la Bible ; des candidats à l’élection présidentielle invoquent Jeanne d’Arc, clament leur appartenance religieuse...
    La vidéo sur le site du Comité Laïcité République : (...)

  • La formation des maîtres doit demeurer laïque - 4 juin

    La formation des maîtres doit demeurer laïque
    Communiqué de presse du Collectif laïque à l’adresse du Ministre de l’Éducation nationale.
    La formation des maîtres de l’enseignement public doit être un exemple de neutralité laïque.
    Tel n’a pas été le cas lors de la tenue, les 19 et 20 mai derniers, d’un colloque intitulé « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation » dans les locaux de l’ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education) de Créteil.
    Le Collectif laïque tient à alerter (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 28 mai

    Les candidats aux élections législatives sont interpellés sur les manquements à la laïcité.
    Aujourd’hui, écoutez Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Paris XIII à Saint-Denis, sorti l’année dernière blanchi d’une interminable campagne de calomnies, s’étonner que les militants laïques sincères soient parfois accusés d’être intolérants, alors qu’ils défendent la liberté, la tolérance, et l’ouverture. (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 23 mai

    Les candidats aux élections législatives sont interpellés sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Aujourd’hui, écoutez la militante féministe et laïque Annie Sugier décrire comment les stades sont à leur tour convoités par l’obscurantisme. Ainsi, à l’heure où Paris est candidate à l’organisation des JO 2024 et alors que la commission d’évaluation du CIO vient de quitter Paris, les valeurs universalistes de l’olympisme sont défiées par (...)

  • Les candidats aux élections législatives sont... - 17 mai

    Les candidats aux élections législatives sont interpellés sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Ecoutez Fewzi Benhabib, universitaire algérien, militant laïque, réfugié en France, père et compagnon de lutte de la journaliste et essayiste Djemila Benhabib. Il nous parle de l’école de la République et des menées intégristes destinées à la détruire, des fillettes voilées, au main d’une véritable secte. Les femmes et les enfants, comme (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 1er mai

    Les candidats à l’élection présidentielle et les candidats aux élections législatives interpellés sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Ecoutez Agnieszka, animatrice sportive et artiste, nous parler de l’emprise religieuse sur les femmes, en Pologne comme en France, et demander aux élus de faire de la politique et d’arrêter de se préoccuper de leurs petites carrières. Roboratif et plein d’allant ! (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 22 avril

    Les candidats à l’élection présidentielle et les candidats aux élections législatives interpellés sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Ecoutez Caroline Fourest, journaliste, essayiste, réalisatrice, formuler de nombreuses propositions, alors que beaucoup de candidats ont repris un peu vite dans son dernier ouvrage "Génie de la laïcité" (Grasset) l’expression de "laïcité bouclier". (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 9 avril

    Les candidats à l’élection présidentielle et les candidats aux élections législatives interpellés sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Écoutez Sami, militant laïque tunisien, nourri des idéaux de la République laïque, venu en France pour échapper aux dangers de sa condition d’athée et au péril que la menace du blasphème fait peser sur le fait même de se dire incroyant. Écoutez-le nous dire son inquiétude grandissante de voir la France (...)

  • Elections 2017 - « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » - 28 mars

    Le Comité Laïcité République, soutenu par de jeunes associations laïques très actives sur les réseaux sociaux et dans le combat laïque au quotidien, Laïcart, Forces laïques, Viv(r)e la République, l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, a décidé d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle et les candidats aux élections législatives sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.
    Ces adresses prennent la forme de courts témoignages, (...)

  • Les bébés baptisés par la République - Novembre 2016

    « Les bébés baptisés par la République » un article de Catherine Rollot, sur le site du journal Le Monde (5 novembre 2016)
    « Ritualiser la naissance de son enfant sans passer par la case église ? C’est possible grâce au baptême républicain, une célébration laïque en constante progression. »
    En savoir plus
    Vous trouverez à la rubrique "Outils pratiques ->Parrainage républicain" de notre site un document qui fournit tous les éléments pour organiser cette cérémonie. (...)

  • Rapport 2015-2016 du Collectif Laïque - Juin 2016

    Le Collectif Laïque a publié son rapport annuel 2014-2015 intitulé Pour la laïcité, pour la République !
    voir le rapport

  • Pour des avancées concrètes en faveur de la laïcité - Mai 2016

    Pour des avancées concrètes en faveur de la laïcité
    Un communiqué du Comité Laïcité République du 23 mai 2016

  • Appel du 5 avril 2016 - Avril 2016

    Appel du 5 avril 2016 - Appel aux organisations et personnalités laïques
    Pour l’application des principes de liberté de conscience et d’égalité à l’école publique en Alsace et Moselle.
    --> L’appel

  • La loi du 9 décembre 1905 inscrite dans la Constitution - Janvier 2016

    Proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire les principes fondamentaux de la loi du 9 décembre 1905 à l’article 1er de la Constitution présentée au Sénat (15 décembre 2015)
    Sur le site du Sénat

  • Les CAF défendent la laïcité - Décembre 2015

    Les Caisses d’Allocations familiales (CAF) ont réaffirmé le 9 décembre dernier leur mobilisation pour la défense de la laïcité et la lutte contre la radicalisation religieuse, à l’occasion de la journée marquant les 110 ans de la loi de 1905 séparant les Églises et l’État.
    Sur le site de "20 minutes"

  • Port du voile islamique et établissement public - Novembre 2015

    Port du voile islamique et établissement public : la Commission Européenne des Droits de l’Homme donne raison à la France -
    l’article du Monde (26/11/2015)
    le communiqué de presse de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

  • Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Novembre 2015

    Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Président du Comité 1905 de l’Ain s’exprime dans la presse (Le Progrès du 20/11/15) :

  • On a peur de parler de la laïcité - Janvier 2015

    Dans Le Progrès de l’Ain (9 janvier 2015)
    « On a peur de parler de la laïcité »
    La présidente du Comité 1905 de l’Ain, Marie-Christine Hyvernat, s’exprime après les attentats contre Charlie Hebdo.
    voir l’article