Vous êtes ici : Accueil > Observatoire de la Laïcité > Observatoire national de la laïcité

L’Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut saisir le Premier ministre de toute demande tendant à la réalisation d’études ou de recherches dans le domaine de la laïcité. Il rend un rapport annuel.

Articles

  • Le cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société - 6 octobre

    Face à des phénomènes nouveaux, apparus ces dernières décennies dans un contexte social fragile, de montée de revendications communautaires, de contestation ou d’instrumentalisation du principe de laïcité, l’Observatoire de la laïcité a souhaité établir un rappel du cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigence minimales de la vie en société, en particulier dans des situations pour lesquelles le principe de laïcité est invoqué à tort.
    Le document (...)

  • Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2014-2015 (juin 2015) - Août 2015

    Le rapport 2014-2015 :

  • Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2013-2014 (mai 2014) - Mai 2014

    Ce rapport est particulièrement riche. Avis, guides pratiques (laïcité dans les collectivités locales, dans l’entreprise privée, dans les structures socio-éducatives), état des lieux du respect du principe de laïcité, recension des initiatives locales, bilan de l’application de la loi du 15 mars 2004 et de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, situation des régimes cultuels en Outre-Mer et focus sur les établissements de santé, le sport, les (...)

  • L’Observatoire de la Laïcité se prononce pour une Journée dédiée - Janvier 2014

    L’Observatoire de la laïcité a adopté un avis visant à instituer une « journée nationale de la laïcité » le 9 décembre de chaque année et faisant des recommandations pour le 9 décembre 2013.
    Cette « journée nationale de la laïcité », non fériée ni chômée, permettrait le soutien officiel et effectif de l’administration publique aux manifestations promouvant la laïcité, définie comme condition fondamentale du vivre ensemble, au sein du monde associatif et éducatif. L’Observatoire recommande que, dans la journée du 9 (...)