Café laïcité du 1er avril 2017

Un café laïcité était organisé à la Maison de l’éducation à Bourg en Bresse ce samedi 1er avril à partir d’animation interactives (jeu “Etales ta toile” – Étude de cas concrets)

Quelques photos

Il se poursuivit par l’assemblée générale.

L’article du Progrès du 6 avril 2017

“Le Comité du 9 décembre 1905, gardien de la laïcité”

Créée en 2005, l’association, le Comité du 9 décembre 1901 de l’Ain, se donne pour mission de protéger la loi de 1901, accouchant de la laïcité.

Adhérents et partenaires œuvrent aussi pour la plantation d’arbres de la laïcité. (Photo Cécile Chambon)

Avant l’assemblée générale de l’association, samedi matin, adhérents et invités étaient conviés à un café où ils ont pu tester le jeu de la laïcité. Ce prototype a remporté un vif succès.
Promouvoir la laïcité
Un atelier de formation, à destination, notamment, de professionnels volontaires, déroulé en parallèle du jeu de la laïcité. Puis, le vote de l’assemblée a entériné le changement de nom : le Comité du 9 décembre 1905 est devenu le Comité du 9 décembre 1905 de l’Ain. Il compte aujourd’hui 89 adhérents, dont huit associations. Le comité se donne deux buts essentiels, la promotion de la laïcité et une fonction d’observatoire. Pour promouvoir cette notion, les membres du groupement donnent des conférences, animent des films débats et des   expositions dans des établissements scolaires.
Des membres garants de la laïcité
D’autre part, chaque adhérent fait preuve de vigilance afin de détecter des manquements à la laïcité. En 2016, par exemple, ce fut un crucifix dans une mairie, un appel aux élus chrétiens pour un pèlerinage à Rome et une messe dans une mairie (un jour de grand froid dans l’église), autant d’événements signalés par l’association.
Pourquoi pas une place de la laïcité ?
Le comité a également demandé à la municipalité de Bourg de prévoir une dénomination liée à la séparation de l’Église et de l’État, au sein du futur carré Amiot ou à proximité. La manifestation phare du comité, la Semaine de la laïcité, se déroule chaque année autour du 9 décembre. Tout cela est destiné à rappeler à tous la loi du 9 décembre 1905, date de la séparation des églises et de l’État.
Note : Comité du 9 décembre 1905 de l’Ain, 7 rue Jean-Marie Verne, à Bourg-en-Bresse. Il est possible de commander le jeu et d’organiser des ateliers de formation à la laïcité.
Plus d’infos : comite1905@gmail.com et sur https://01-comite1905.org

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*