
État des lieux de la laïcité en France
L’Observatoire de la laïcité a publié en janvier 2019 les résultats d’une étude sur la perception de la laïcité par l’opinion publique en France.
Près de 3 personnes sur quatre sont attachées à la laïcité telle qu’elle est définie par la loi du 9 décembre 1905, à savoir un principe qui sépare l’Etat des religions, permet à chacun de croire ou de ne pas croire, garantit la neutralité des fonctionnaires et l’impartialité de l’administration vis-à-vis de tous.
Ce taux atteint 85% chez les personnes âgées de plus de 65 ans, il est de 71% pour la tranche d’âge des 18-24 ans et de 59% pour les 25-34 ans. Pour 69% des personnes interrogées la laïcité est un principe républicain essentiel.
Et 46% considèrent que la séparation entre l’Etat et la religion qui découle de la loi de 1905 est adaptée et ne doit pas être modifiée, contre 22% qui souhaitent une séparation plus stricte et 11% une séparation moins strict.
Tout le détail de l’étude, les résultats des enquêtes, leur analyse et les conclusions, dans le document de l’Observatoire de la Laïcité :
→ Télécharger le document : https://www.gouvernement.fr/…/etat_des_lieux_de_la_laicite_en_france._etude_viavoice_pour_lobservatoire_de_la_laicite_3_0.pdf
Poster un Commentaire