9 décembre, journée de la Laïcité

Solidarité, éducation et laïcité sont déterminantes pour nos libertés.

La loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État a été promulguée un 9 décembre, posant alors les fondements de la laïcité en France : la liberté de croire ou de ne pas croire, le droit de pratiquer son culte et la neutralité des services de l’État.

La laïcité sera toujours indispensable, tant que l’on poursuivra les idéaux de liberté, égalité, fraternité. Pour autant, elle fait trop souvent l’objet d’atteintes et de manipulations.

Dans cette période marquée par le repli sur soi, nous revendiquons plus que jamais le principe de laïcité comme un rempart face aux idées extrêmes.

“La laïcité doit être expliquée, partagée, vécue. On ne naît pas laïque, on le devient.”


Renforçons la formation à la laïcité à l’École et dans les espaces éducatifs !

Notre engagement laïque oriente nos combats et notamment celui d’éduquer des femmes et des hommes libres, affranchi.e.s de tous les déterminismes religieux, culturels et sociaux.

En élargissant le champ des apprentissages et des savoirs, la laïcité nourrit la qualité de l’éducation. Elle permet de penser librement, de choisir librement, de construire une citoyenneté mondiale.

Elle rend possible une éducation interculturelle qui permet de se questionner sur notre propre culture ou nos représentations.

Solidarité Laïque

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*